top of page
« J'ai GRANDI ICI »

« Journal Â» du lycée Langevin Wallon de Champigny-sur-Marne

 

Dans le cadre de la semaine de l’égalité et de la sensibilisation aux discriminations, une représentation théâtrale a eu lieu le mardi 9 décembre au lycée pour les classes de seconde 2 et 8, et terminale MDS (métiers du secrétariat) sur le thème des enfants issus de l’immigration : " j’ai grandi ici "…  par la compagnie Kokoya International.

 

Cette compagnie axe son travail sur certaines valeurs comme apprendre à vivre ensemble, la tolérance, le respect de soi-même et d’autrui.

 

Ce spectacle est basé sur des témoignages de femmes issues de la deuxième génération d’immigrants qui ont ensuite donné lieu à un travail d’écriture théâtrale et à une création artistique sur le thème de l’exil, l’espoir, la violence, l’accueil, l’intégration… Il retrace le parcours de cinq familles de nationalité différente : italienne, chilienne, algérienne, japonaise et congolaise.

 

Deux comédiennes incarnent avec brio et un dynamisme époustouflant les différents personnages ; derrière le rideau noir qui sépare la scène des coulisses elles se transforment en un clin d’½il et incarnent tour à tour les jeunes femmes, les maris ou les pères, la grand-mère, ainsi que les douaniers, professeurs ou employés de préfecture. Avec sensibilité et humour les comédiennes reprenant les paroles exactes des femmes interviewées ont exprimé le tiraillement de ces jeunes femmes prises entre deux cultures, leur rêve d’intégration et de liberté en France ainsi que leur sentiment de fidélité et d ‘amour envers leurs parents et leur pays d’origine.

 

A l’issue du spectacle un débat a eu lieu entre les comédiennes et les élèves qui le souhaitaient ainsi qu’avec leurs professeurs.

Annie Jaurand, Bronislawa Perhaya

« Le voyage de Tatou Honoré »
bottom of page