top of page

L’évènementiel ...

Création et représentation de petites formes quelquefois ludiques, mobiles, déambulatoires, ... réalisées d’après des interviews axées autour d’un événement précis.

Loi 1901, le saviez-vous ?

A l’origine de ce spectacle de 15 minutes, une commande par la ville d’Ivry sur Seine pour inaugurer une exposition à l’occasion de l’anniversaire des 110 ans de cette loi et de la vie associative à Ivry sur Seine

Des comédiens de la compagnie Kokoya s’interpellent à travers la salle et racontent…Une forme très dynamique et drôle pour retracer l’histoire et interroger l’avenir de cette loi typiquement française, profondément ancrée dans notre vie quotidienne. A tel point que plus personne ne sait d’où elle vient et comment elle est née. Pourtant chaque jour naissent de nouvelles associations en France. On en recense aujourd’hui plus d’un million en activité et elles touchent tous les milieux sociaux et tous les domaines de notre vie.

Il y a la grande Histoire, avec un homme Waldeck-Rousseau et l’incroyable épopée de cette loi qui est le fruit de nombreux combats à travers les ans et qui prend sa source dans la nécessité qu’ont les hommes de s’associer.  

Et puis il y a l’histoire de plusieurs associations grandes ou petites, issue d’interviews d’un président ou d’un de ses membres, qui donne la pleine mesure humaine, la richesse et l’originalité absolue de cette loi 1901.

Aujourd’hui elle est en danger et se trouve confrontée à de nouveaux défis.  

La mucoviscidose et le regard de l'autre

 

Interview : Isabelle Labrousse.
Avec Isabelle Labrousse, Juliet O'Brien et Yvette Bruneau-Thénard.

Un spectacle court, émouvant et drôle sur le thème de la différence et du regard de l’autre, plus particulièrement ici sur des patients atteints de mucoviscidose confrontés aux regards de « valides Â», médecins et professionnels de santé. Faire connaitre, dialoguer, se rencontrer pour lutter activement contre l’exclusion et la discrimination.

 

« Entretiens de la mucoviscidose » et Assemblée Générale  28 et 29 mars 2009 à Lyon

 

Un moment d’échange unique entre 600 patients, familles et experts de la maladie

 

Comment améliorer la vie quotidienne des malades ? Pourquoi et comment participer à un essai clinique ? Comment se préparer à la greffe quand celle-ci devient incontournable ? Pour répondre à ces questions, Vaincre la Mucoviscidose organise les 3e « Entretiens de la mucoviscidose » les 28 et 29 mars au Centre des Congrès de Lyon. 600 participants, patients, familles et experts seront réunis pour s’informer et échanger.

 

Samedi 28 mars

 

  • 10 ateliers d’information et d’échanges : 3 séances au choix à 9h, 11h et 14h

  • 16h – 18h30 : Assemblée Générale de Vaincre la Mucoviscidose

 

Le Cri Des Sardines

Interview, mise en scène et mise en texte : Isabelle Labrousse.
Avec Isabelle Labrousse, Véronique Joly et Philippe Millat-Carrus.

C’est un spectacle court d’une durée de 35 minutes créé pour la 21ème édition de la fête des solidarités du Val de Marne.

« Le cri des sardines Â» est un roman écrit à 16 mains par des bénéficiaires du RMI de l’espace RMI de Champigny s/Marne. Nous sommes allés interviewer deux « Ã©crivants Â» et un animateur de l’atelier d’écriture pour rendre compte de cette aventure qui a duré 9 mois et du fruit de leur travail.

  

Pourquoi ?

Notre société identifie, répertorie et classe selon le « statut social Â» les personnes.

Nous les appelons « rmistes Â», « SDF Â», « précaires Â» … Pour qui ? Pourquoi ? 

Des hommes, des femmes témoignent pour eux, pour les autres. Derrière, il y a une immense envie de renouer avec la solidarité, l’espoir, l’ouverture...

Ce théâtre « témoignages Â» agit comme une loupe et ouvre au débat en révélant les limites, les avantages, la perfectibilité de cette expérience.

Inauguration de l'espace Gérard Phlippe (Ivry)

Avec Marine Benech, Isabelle Labrousse et Maria Monedero.

Un guide, genre Â« chargée des relations publiques Â», visiblement engagée pour la journée d’inauguration, accueille le public. Elle présente le lieu, expliquant, commentant, pas toujours à bon escient, allant d’un poste à l’autre. Un parcours vivant, amusant, parfois grinçant qui devrait donner à réfléchir à chacun sur l’intérêt et le devenir de cet Espace et surtout l’envie d’y revenir.

bottom of page