top of page
« Mozart est là »

L’@muse.net

« Il est réjouissant ce conte théâtral et musical sur la vie de Mozart et remarquablement interprété. On le sait bien, les enfants sont très sensibles à la musique et particulièrement à celle de Mozart, qui est aussi synonyme de gaieté, légèreté, raffinement. Leur raconter l’histoire de ce génie, qui a leur âge, est une excellente idée, même si ce n’est pas chose aisée.

 

La principale difficulté est de resituer le personnage, sa vie quotidienne, dans le contexte de l’époque, pour le moins éloigné des enfants d’aujourd’hui. Le pari est gagné avec ces trois comédiens, dont un pianiste (en live, sur scène).

Mozart est joué par une femme, ce qui n’est pas évident et pourtant, très vite on y croit. Il faut dire que la comédienne, Isabelle Labrousse, déploie une énergie incroyable

 

La mise en scène est truffée de bonnes idées, avec peu de moyens : pas de décor mais une caisse à roulette qui se transforme en berceau, en table, en diligence, en malle au trésor, etc. De multiples accessoires permettent à tous de changer de personnage et ce, sans aucune confusion.

 

Enfin, il y a une belle invention dans cette création : une marionnette tient compagnie à Mozart et ce dernier lui confie ses angoisses, ses secrets, etc. Ce thème de la solitude de l’enfant, face aux grandes personnes, ajoute une touche émouvante et très réaliste à cette création.

A voir de toute urgence ! ».

Telerama – Françoise Sabatier-Morel

« La vie passionnée de Mozart racontée à travers les souvenirs de sa sœur aînée, Nannerl. En une heure de temps, on le voit naître, faire ses premières gammes, voyager dans toute l’Europe, se révolter contre le mauvais goût musical des puissants et lutter contre le manque d’argent. Tout va vite dans l’existence de ce génie et le jeu des deux comédiennes accentue ce côté haletant. Toujours en mouvement, elles passent du rire aux pleurs, actionnent sans cesse un accessoire, sorte de malle qui se transforme au fil de l’histoire (landau, clavecin, table, cercueil). Elles manipulent aussi une marionnette, double intérieur de l’enfant prodige, … »

Interview sur Radio Alligre- Véronique Soulé

S’il y a un musicien compositeur qui a fait couler beaucoup d’encre et donné lieu à de multiples créations littéraires, cinématographiques, théâtrales, c’est bien Mozart.

 

Sa musique autant que le personnage séduit. Et du côté des enfants, la précocité et le génie du personnage ont aussi inspiré de nombreuses histoires. Pourtant. Comment résumer en une heure la vie foisonnante et la création d’un tel homme ?

Par quel bout prendre les choses, ou plutôt quel point de vue adopter pour raconter la vie de Mozart ?

 

Dans Mozart est là la pièce musicale que propose la Kokoya compagnie théâtrale pour les enfants à partir de 6/7 ans, c’est surtout la force et la soif de vie, la volonté, la passion et la gaieté de Mozart qui sont le fil conducteur du spectacle.

Et la musique bien sûr, jouée sur scène, sur un petit piano, qui rythme le spectacle. Pas de temps mort dans ce spectacle qui file de tableau en tableau, pour tracer la vie de Mozart de sa naissance à sa mort, avec sa famille, sa future femme, ses rencontres avec ses commanditaires.

 

Pourtant ils ne sont que trois sur scène, trois à passer d’un personnage à l’autre, le temps de se poser un chapeau sur la tête ou d’enfiler un vêtement, de passer de l’enfance à l’âge adulte, trois pour transformer un coffre en landau ou en calèche, quitte à faire le cheval, trois pour jouer du piano et chanter, ou pour interpréter le quatrième personnage, le secret, celui qui a permis à Mozart d’avoir toujours confiance en son génie, un secret représenté par une marionnette qui ne quitte pas le musicien.

Pas de temps mort pour s’attarder sur les épisodes sur la vie de Mozart, pourtant les caractères de son père, sa mère, sa sœur et de lui-même, bien sûr, sont tracés en quelques réparties qui font mouche comme le ferait le crayon d’un illustrateur. Mais c’est le lien qui l’attachait à sa sœur qui forme le cadre du spectacle, puisque en fait, c’est elle qui raconte la vie de Wolfang, quelques années après la mort du musicien. Et leurs jeux, leurs rires, leur attachement réciproque semblent bien avoir été essentiel dans la vie du petit Mozart.

 

La découverte de son génie précoce, les trois années de voyage de cour royale en salle de concert entre six et neuf ans, son refus de céder aux conventions, son insatiable envie de créer, son esprit toujours en mouvement, tout est évoqué dans ce spectacle, quelquefois de façon très fugitive, comme la mort de sa mère ou celle de son père. Et on saluera la performance des trois acteurs, en particulier Isabelle Labrousse qui interprète Mozart : un ton toujours juste, malgré le rythme qui ne ralentit pas ; un jeu inventif et toujours renouvelé, voilà une biographie de Mozart qui donne envie de plonger dans sa musique. Mozart est là est écrit et mis en scène par Maria Monedero, interprétés par Isabelle Labrousse, Maria Monedero et Pierluigi Tomasi au piano.

 

Mozart est là, par Kokoya compagnie théâtrale, c’est à l’affiche de l’Aktéon théâtre depuis quelques semaines et encore jusqu'au 11 novembre.

Pariscope – Caroline Munsch

« Pas si simple de raconter l’histoire de Mozart aux enfants. Et pourtant, la compagnie Kokoya nous livre un petit bijou. Les décors sont astucieux et les costumes inventifs. Une belle performance de comédiens à saluer. Les petits comme les grands sont emballés, la mise en scène nous émeut en alliant le burlesque et le tragique.

Un seul mot : bravo ! »

bottom of page