top of page

Expo-photos-Spectacles

Ce sont des expositions-photos-spectacles réalisées avec des interviews d’individus (de lycéens, de collégiens, d’hier et d’aujourd’hui, d’habitants, …).

 

Chaque exposition est accompagnée par une représentation théâtrale qui lui donne vie sous la forme d’une visite guidée et d’une séance de théâtre débat action.

 

Chaque exposition-spectacle-débat est suivie d’un dialogue avec le public. Elle est accompagnée d’un catalogue consacré à l’exposition pour tout garder en mémoire.

Musée Vivant

Le « Musée vivant Â» est un triptyque sur : I. Une cité, II. Un quartier,  III.  Un lycée 

Chaque exposition photo est accompagnée d’une visite guidée  théâtralisée. 

Mise en texte : Isabelle Labrousse.
Mise en espace : Juliet O'Brien.
Photographe : Marie-Pierre Dieterlé.
Interview : Emmanuelle Pichelin.
Avec Yvette Bruneau Thénard, Isabelle Labrousse, Pascal Leguenec, Véronique Leraie, Maria Monedero, Juliet O'Brien.
 
Mise en texte et mise en scène : Isabelle Labrousse.
Interview et Photographe : Delphine Beaumont.
Avec Yvette Bruneau Thénard, Serge Catanese, Isabelle Labrousse, Maria Monedero.
 
Mise en texte et mise en scène : Isabelle Labrousse.
Photographe : Delphine Beaumont.
Avec Yvette Bruneau Thénard, Serge Catanese, Isabelle Labrousse, Léo Mess.
 

« Musée vivant I » : Une cité c'est comme un village.

 

A partir des interviews des habitants réalisés par Emmanuelle Pichelin et de leurs portraits photographiés par Marie-Pierre Dieterlé, Isabelle Labrousse a écrit "Une cité c'est comme un village" ; une forme théâtrale de 20 minutes, redonnant vie aux habitants et à l'histoire de la cité (Cité Gagarine Truillot) depuis sa construction à nos jours.

Six comédiens mis en scène par Juliet O'Brien nous présentent à la fois ces héros ordinaires qui font l'histoire et rejouent en direct des moments importants de la vie de ces habitants. Une façon forte de valoriser l'humanité de ces hommes et de ces femmes dans l'instant présent.

 

« Musée vivant II Â» : Histoires(s) d’un quartier, parcours de mémoire.

 

Mémoires de lieux, mémoires de vies, portraits, photos de familles, archives du quartier ou personnelles, extraits d’interviews… Nous avons interviewé et photographié des habitants d’un arrondissement de Paris, interrogeant leur mémoire sur une période historique allant des années trente à nos jours. Nous découvrons un quartier en mutation, une identité en mouvement, une transmission à partager, pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et mieux nous l’approprier. Nous ne venons pas de nulle part, avant nous, ici ou là, c’était déjà nous et ce sont les racines de demain.

 

 Â« Musée vivant III Â» : Du lycée au métier, parcours de vie, mémoire et transmission. 

 

Des portraits de lycéens, des photos d’archives personnelles ou collectives et des extraits d’interviews retracent un bout d’histoire d’un lycée de banlieue,  de sa création il y a plus de 50 ans  Ã  nos jours. La compagnie Kokoya et la Photographe Delphine Beaumont ont recueilli des témoignages et photographié des lycéens sur leurs souvenirs de leur passage au lycée, leurs espoirs d’alors, le chemin parcouru et ce qu’ils en ont gardé aujourd’hui. Un lycée, c’est l’histoire d’un quartier, un lieu de passage, de transmission, de construction d’êtres humains qui feront toute une génération. L’humain reste-t-il  au cÅ“ur de ce qui devrait-être un haut lieu de savoirs, de respect, d’échanges et de culture ?

Interview-entretien avec Isabelle Labrousse sur Médiateur Culturel :

bottom of page