top of page

La Forme « Théâtre témoignages Â»

Nous créons des spectacles à partir de la parole des gens ordinaires, sur une thématique choisie par nous ou par nos partenaires.

Ce sont des spectacles courts suivis d’un échange avec le public. Cette forme de théâtre s’inspire d’un travail du théâtre de la Jacquerie dirigé par Alain Mollot.

Des hommes, des femmes témoignent pour eux, pour les autres. Au travers de quelques histoires vécues, ce théâtre donne un éclairage plus vaste, plus universel.

Ces formes théâtrales appelées « petites formes » durent au maximum une heure, sont légères et mobiles (2 comédiennes, décor transportable). Elles peuvent être jouées dans les appartements, MPT, MJC, salles d’associations, salles de quartier, lycées, centres sociaux, café citoyen….

CLICHE THEATRE ACTION

Spectacle  issu du projet "Cliché Théâtre Action, Montres-moi ton toi (t)"

 

« Mon quartier, ma cité ont du chien Â»

réalisé d’après les interviews d’habitants du quartier Pierre & Marie Curie. 

 

"Mémoires de vie, mémoires de quartier, mémoires de la cité…

Des petites histoires qui font la grande et maintiennent la mémoire vivante"

Interviews, mise en texte et mise en scène : Isabelle Labrousse.

Avec Yvette Bruneau Thénard, Maria Buszko-Mollot, Isabelle Labrousse, Léo Mess.

Née Femme

Mise en scène et texte : Juliet O' Brien.
Avec Isabelle Labrousse et Anna Barbot.

Née femme est le premier spectacle d’une trilogie sur l’évolution de notre humanité, à travers le questionnement de l’intimité de quelques-unes. Dans « Née femme Â», des femmes, de générations différentes, ont été interviewées sur leurs conditions de femme, dans tous les aspects de leur vie, sur une période allant de l’après-guerre (c'est-à-dire du droit de vote pour les femmes) à nos jours. Questionner les femmes, c’est aller à la rencontre de notre société toute entière. Que vont-elles nous révéler sur nous-mêmes, hommes et femmes d’aujourd’hui ? De demain ? Une aventure humaine pleine de vie, d’étonnements, d’émotions.

Deux spectacles sur l’immigration féminine : « Femmes d’ici et d’ailleurs Â» et « J’ai grandi ici… Â»  ouvrent le débat et les cÅ“urs sur ce phénomène humain présent depuis l’origine de l’humanité.

Femmes d'ici et d'ailleurs

Mise en scène et texte : Juliet O' Brien.
Interview: Isabelle Labrousse.
Avec Isabelle Labrousse et Maria Monedero.

Des femmes de cultures différentes nous ont raconté leur histoire d’exil  témoignant  de l’immigration féminine en France de l’après-guerre à nos jours. Des moments forts, remplis d’espoir et de joie qui nous mettent face à la violence persistante de l’être humain qui ne cesse de produire des tragédies.

J'ai Grandi Ici

Mise en scène et texte : Juliet O' Brien.
Interview: Isabelle Labrousse.
Avec Isabelle Labrousse et Anne Barbot.

Pour celui ou celle qui est né dans le pays d’accueil de son parent immigré, le chemin est parfois complexe aussi. Des femmes issues de l’immigration et qui font partie de cette 2ème génération témoignent. Elles sont nées de parents immigrés sur une période allant de l’après-guerre à nos jours. On trouve dans leurs histoires toute la richesse, la fascination et l’ambition d’une double culture avec ses contradictions, ses tiraillements et ses luttes.

Et Si On Participait ? Oui, Mais ...

Mise en scène et texte : Maria Monedero.
Interview: Isabelle Labrousse.
Avec Isabelle Labrousse et Stéphane Miquel.

La démocratie participative ? Une mode ? Une nécessité ? Pour qui ? Pourquoi ? 

 

Un spectacle court et drôle sur la démocratie participative. Nous sommes allés interviewer deux élus, deux habitants et deux professionnels au service des habitants du Val de Marne sur la démocratie participative.

Des hommes et des femmes témoignent pour eux, pour les autres.

Derrière, il y a une immense envie de renouer avec la solidarité, l’espoir, l’ouverture, à l’heure où les informations, les reportages, les conversations de palier ont l’air de n’être que drame, solitude et désespoir.

 

 

bottom of page