top of page

Isabelle LABROUSSE

Directrice des projets artistiques de Kokoya, metteur en scène, comédienne et pédagogue.

Après une formation à l’Atelier d’Expression théâtrale R. Riaskova et à l’Université Censier Paris III, elle travaille comme metteur en scène, professeur d’art dramatique et comédienne.
Comédienne, elle travaille entre autres avec  Alain Mollot, Juliet O’Brien, Maria Monedero, Serge  Catanese, Alain Blanchard, Laurentiu Azimioara, Isabelle Starkier.
Comme metteur en scène elle co écrit pour le jeune public Le Voyage de Tatou Honoré pour la compagnie Kokoya. Puis, elle découvre l’univers de la marionnette avec  Francis  Jolit et la compagnie Loutka avec qui elle jouera La dernière conquête de Dom Juan et Roméo et Juliette. Elle mettra en scène deux spectacles de  marionnettes pour  la Cie Poudre de sourire Un Alphabet Fou, fou, fou et Boucle d’or et les trois ours.
Pour la compagnie Kokoya elle écrit et met en scène plusieurs petites formes jouées hors les murs sur des commandes très variées : La maltraitance à l’hôpital,  La discrimination ;  Homophobie, sexisme et racisme,  Loi 1901, vous connaissez ? Le regard de l’autre, Le cri des sardines. Elle invente  Les fol’s reporters  qui interviennent sur toutes sortes d’évènements comme  la Journée des Solidarités Internationales.
Ces deux dernières années elle écrit et met en scène deux spectacles exposition avec la photographe Delphine Beaumont : projet Cliché, Théâtre Action – Regards croisés Mon quartier, ma cité ont du chien, projet Musée vivant II et III, Du lycée au métier, Histoire(s) d’un quartier, et met en scène Ma cité c’est comme un village dans le projet Si t’es d’ici, Projet Musée vivant I avec la photographe Marie-Pierre Dieterlé  et la journaliste Emmanuelle Pichelin. Avec la Cie les Chants de Lames, elle met en scène Où étais-tu ? de Natalie Rafal (Lucernaire nov2014à janv2015).
Toujours pour la compagnie Kokoya elle participe à la création de plusieurs spectacles pour lesquels
elle fait appel à d’autres metteurs en scènes et auteurs : Pour le jeune public,  Un rêve peut en cacher un autre  (Alain Blanchard), Mozart est là  (Maria Monedero). Pour le théâtre in et hors les murs : Et si on participait (Maria Monedero), Femmes d’ici et d’ailleurs, J’ai grandi ici, Née femme (Juliet O’Brien).
Les créations de la cie Kokoya ont été régulièrement soutenues par La région Ile de France Projets citoyens/LCD, L’Acsé du Val de Marne, la Ville de Paris, Le Conseil Général du Val de Marne, Le Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Le Théâtre de la Jacquerie et l’ADAMI.
Depuis plus de 20 ans, elle est intervenante en milieu scolaire et auprès d’adultes amateurs et
réalise avec eux des spectacles avec le Théâtre de la Jacquerie et le Théâtre Romain Rolland de  Villejuif. Elle a été intervenante et a réalisé des spectacles avec la Compagnie Loutka, dans le cadre du festival Banlieues’Arts à Trappes et avec le Groupe Carla dans des lycées et collèges de Montargis (DRAC Orléans). Elle a mené des stages d’initiation au jeu de l’acteur et a réalisé des spectacles avec les comédiens de l’UNEDO, au Centre Culturel Français de Ouagadougou (Burkina Faso), Mission de coopération française). Elle a été professeur d’art dramatique à l’Atelier d’Expression Théâtrale Radka Riaskova, école agréée pas le Ministère de la Culture et a mis en scène des spectacles avec les élèves sortant de l‘école.

Yvette BRUNEAU THENARD

Chef de projet socioculturel, chargée de production  / administration, comédienne

 

Après une formation univesitaire "Master des organismes de l'Economie sociale et socidaire, option développement local culturel& socia" en 2004; les compagnies « Arc en ciel » et « Naje » la forment au théâtre forum (Théâtre de l’Opprimé) qu’elle applique avec la compagnie Kokoya.

Elle conçoit, gère et participe sur le terrain, à la mise en Å“uvre de stratégies globales de développement et de dynamisation de la compagnie théâtrale Kokoya, en menant des actions socioculturelles dans les quartiers, dans les villes, en partenariat avec des associations du secteur économique et solidaire, des théâtres, des villes ... 

Au sein de Kokoya elle fait des régies sons et joue dans les petites formes « Histoires vraies & théâtre ».

De 2000 à 2007, les ateliers de théâtre (Romain Rolland et la Jacquerie à Villejuif) la forment aux pratiques du théâtre du geste et de l'image, du conte mimé, du masque neutre, de la Commedia dell’arte, du théâtre témoignage, du clown et du bouffon. Elle y jouera notamment plusieurs pièces (Les 40 ans du Théâtre Romain Rolland, Musée haut, musée Bas de JM Ribes,Les 7 péchés capitaux de plusieurs auteurs, Comme un Lundi de C Champlain, …). Une formation en 2010 de clown avec Pierre Byland clôturera sa formation.

Parallèlement, elle participe à des stages de clown avec Stéphanie Djoudie "alias Monique", la cie l'ENVOL et suit un atelier Conteur avec RACONTEZ VOIR.

En 2005, elle tente l’aventure de la création d’un spectacle à partir d’archives et de paroles sur la vie d’une cité de banlieue. Depuis, ce spectacle à 3 comédiennes (dont elle-même) tourne dans beaucoup de régions et notamment à Berlin lors du "Festival International contre la misère" organisé par ATD Quart Monde (2007), au festival des Arènes de Montmartre Paris (2008), au festival Permis de Construire à Cergy (2009), hors les murs du festival de théâtre FNCTA de Narbonne (2009) et au festival FNCTA de Paris (2009) etc. Au total, une cinquantaine de représentations.

En 2010, elle réitère l’aventure du théâtre témoignage en s’intéressant cette fois-ci aux femmes.« Tranches et tronches de vie » voit ainsi le jour.En avril 2011 elle rejoint le « collectif Ricochet » composé de comédiens, chanteurs, auteurs, metteurs en scène et crée « Fantaisies Gourmandes ".

 

 

lE BUREAU

Amagoïa Esnal, la présidente

Catherine Euvrard, la trésorière

bottom of page