top of page
« le cri des sardines»

Ecrit par : marid | 05.02.2008

Alors en toute objectivité : KOKOYA a rejoué "le cri des sardines" aujourd'hui au forum des actions collectives à Créteil et c'était grandiose !! A la préf. y'avait plein de monde, les gens étaient tous assis par terre, silence total pendant le spectacle (même les acteurs en étaient un peu surpris).

Kokoya a été applaudi comme ils le méritaient. Presque tous les écrivants étaient dans la salle et sont montés sur scène à la fin. La séance de dédicace a duré toute la journée non-stop. "Le cri des sardines" est parti pour voyager. Il y avait des gens de Nantes, de Bobigny, de tous les coins du Val de Marne bien sûr.

Ça nous a fait chaud au cœur, de revoir des petits moments d'atelier, de revoir les écrivants et d'entendre toutes ces félicitations.

Jeudi, représentation à nouveau chez nous à l'espace RMI, en intimité, sauf qu'on risque d'être débordés par le monde.

 

L'enthousiasme autour de cette écriture nous dépasse tellement.

Merci à Isabelle, Philippe et Véronique de si bien nous avoir mis en scène. Merci à Yvette de faire exister cette compagnie.

Pas près de vous lâcher Kokoya, c'est qu'on s'habitue vite aux bonnes choses.....

Publié dans Livre

18.05.2008

5ème. représentation hier soir à l'écomusée de Fresnes

 

Et oui, déjà cinq représentations. Il y a eu le lancement à Champigny le 15 Décembre, le soir du même jour à Ivry. Ensuite Kokoya a joué pour le forum des actions collectives à Créteil et puis pour la journée porte ouverte de notre Espace à Champigny.

Hier soir, le 17 Mai c'était à l'écomusée de Fresnes pour la nuit des musées, dans le cadre de l'expo "quand le travail ne paie plus'. Le cadre était magnifique à l'écomusée, dans l'ancienne ferme de Cotainville. Kokoya jouait au milieu de l'expo, c'était en même temps très intime et les spectateurs  attentifs ne soufflaient  mot. Ça a été génial, comme à chaque représentation. Des écrivants, il y avait Fathia et Arezki qui ont fait une séance de dédicace à la fin du spectacle.

Pour la première fois, c'est Isabelle ... (ben Isabelle Labrousse, la comédienne et metteur en scène) qui m'a fait remarquer que la séance de dédicace s'était faite dans les décors de la représentation. Les acteurs venaient de quitter la scène sous les applaudissements et les écrivants ont pris leur place pour dédicacer le roman. Et c'était beau... pendant que j'allais de groupes en groupes dans la salle pour recueillir les impressions, je les regardais du coin de l'œil Arezki et Fathia.

Il y avait une file devant eux qui se pressait pour obtenir une dédicace. Petite revanche sur la vie.... Il y avait une cinquantaine de spectateurs, c'était pas mal.

Un public différent à nouveau qui a été autant enthousiasmé.

Plusieurs ont demandé où ça se rejouerait, comment le diffuser etc..... pour l'instant je n'ai pas de réponse. Je sais que ça va être rejoué prochainement le 4 ou 5 juillet à Villeneuve saint Georges.

Ecrit par : marid | 06.02.2008

Suite au succès d'hier, on a craint d'être vraiment trop serrés dans la salle que nous prêtait 2e2M. Donc en catastrophe ce matin, on a cherché une autre salle, un car pour s'y rendre. C'est dans la salle des Villettes - 106 avenue de la République à Champigny. C'est tout à côté, 5 minutes en car. Désolée pour les comédiens ! Ils vont devoir s'adapter à des conditions de dernière minute. On fait vraiment dans l'urgence. Mais en plus on avait un message de notre journaliste du Parisien qui met un mot dans le journal demain matin.

 

Maintenant, plus de soucis au niveau de la place, on peut accueillir les spectateurs qui le souhaitent.

Ecrit par : pierre | 13.02.2008

Ce qui me rend heureux c'est de savoir que la majorité des écrivants soient présents autour de leur bébé. Faire l'expérience de la réussite c'est redonner des capacités des envie du désir.

 

Faire l'expérience de la réussite c'est à nouveau se dire qu'on n'est pas condamné à l'échec.

Encore une foi BRAVO

Ecrit par : marid | 16.02.2008

Comme tu le sais Pierre, le groupe des écrivants du "cri des sardines" s'est dissout à la fin de ce roman. Donc, plus d'écriture commune pour l'instant. Mais la représentation de Kokoya est l'occasion de nous revoir presque tous. Et là à nouveau, revivent Alvin, Yakitsha et cette tellement belle aventure que nous avons vécu tous ensemble. Et alors, nous nous souvenons de nos moments d'atelier, de nos coups de gueule, de nos émotions, de nos tendresses parfois. Surtout nous rions beaucoup aussi des moments difficiles que nous avons traversés. J'espère que les écrivants qui n'ont pas encore réussi à voir cette "petite forme" en auront l'occasion. Je crois que ça n'est vraiment pas facile pour certains d'aller se voir "mis en scène" même si on peut leur assurer que c'est avec beaucoup de respect, d'humour et de tendresse.

18 mai 2008 19:02, par Marie Do

C’est la 5ème représentation du "cri des sardines" avec un public à chaque fois très différent.

Lors des fêtes de la solidarité, avec beaucoup de monde dans un gymnase, et puis à l’occasion d’un forum des actions collectives où il n’y avait que des travailleurs sociaux, cette fois-ci dans une grande salle des fêtes. Le spectacle a été joué dans des lieux plus intimes (pour l’espace RMI où a été écrit le roman) et hier soir à l’écomusée dans l’ancienne ferme de Cottainville à Fresnes.

Il y avait une cinquantaine de spectateurs très attentifs qui ont vraiment beaucoup apprécié le talent des comédiens et du metteur en scène. De l’avis de tous, cette petite forme créée autour de l’aventure de l’atelier d’écriture de l’espace RMI de Champigny donne l’envie de lire ou de relire notre roman "le cri des sardines". Souhaitons longue vie à cette représentation par qui notre expérience d’écriture collective continue à vivre.

 

Voir en ligne : le blog : marid’ le cri des sardines etc...

bottom of page